Quelle différence de psychologues ?
- Anaëlle Chossat
- 8 mars 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 sept. 2022
Nous avons vu l'importance de votre part dans le travail thérapeutique : "l'envie d'avoir envie" et "s'autoriser à" en cessant de culpabiliser. Voyons maintenant la place de l'autre (oui, en psychologie on utilise beaucoup ce terme...) : soit du psychologue !
Il est intéressant de vous expliquer les différences qu'il y a entre certains psychologues. C'est vrai, vous n'allez pas connaître grand chose de votre psy, mais savoir quelle formation il a suivi peut vous aider à choisir ! Par exemple pour ma part, je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute.
Le terme de "clinicienne" signifie que j'ai réalisé cinq années d'études à une formation globale du fonctionnement psychique. Il permet de se différencier des psychologues du travail, des neuropsychologues ou encore des psychologues cognitivistes.
La prise en charge de cette mention "clinique" concerne les personnes présentant des difficultés affectives, sociales ou familiales.
Elle permet d'exercer aussi bien en libéral qu'en institution.
Lorsque l'on ajoute le terme de psychothérapeute, cela vient appuyer sur la dimension psychopathologique c'est-à-dire la clinique des troubles psychiques grâce également au cinq années d'étude mais aussi aux stages conséquents réalisés lors de la formation. Il y a alors une inscription à l'Agence Régionale de Santé qui délivre un numéro ADELI.
Plus simplement, on peut dire que l'un ne va pas sans l'autre : la psychologie clinique vient répondre à l'idée du psychologue qui réalise des thérapies en libéral, tout en pouvant exercer en institution également.
Comentários